Acerca de

11 & 12 septembre 2021

Le thème des Journées du Patrimoine 2021

Femmes et Patrimoine

Les organisateurs des Journées du Patrimoine nous ont concocté une 33e édition très féminine.

La mise en valeur des femmes dans le patrimoine - dans leur rôle, leur fonction, leur apport, leur gestion, leur empreinte, leur souvenir - sera à l’honneur en septembre.

A l'Abbaye de Maredret, c'est l'occasion de mettre en valeur

3 grandes dames.

- 1 -

En commençant par notre fondatrice, Agnès de Hemptinne, qui prendra le nom religieux de

Sr Cécile de Hemptinne.

Fille de la famille de Hemptinne, petite soeur de Hildebrand de Hemptinne (père abbé de Maredsous), elle a fondé la communauté des Saints Jean et Scholastique en 1893 avec 6 autres sœurs. Elle a donné toute sa féminité à la décoration de l'abbaye bénédictine de Maredret, à sa très belle église abbatiale et au parc qui entoure l'abbaye.

A l'occasion des journées du patrimoine, l'église et la crypte seront ouvertes au public.

Agnès de Hemptinne_edited.png

- 2 -

Une deuxième dame que nous désirons mettre en avant est

Sr Agnès Desclée.

Fille de Henri Desclée et de Louise née de Brouwer, elle est entrée à Sainte-Cécile, l'abbaye de Solesmes le 20 novembre 1891. Elle est

co-fondatrice de la communauté à Maredret et fera sa profession monastique le 14 septembre 1893. Elle sera la fondatrice de l'atelier d'enluminure de l'abbaye. La beauté et la qualité du travail d'enluminure de Sr Agnès,  ont valu à l'Abbaye de Maredret une renommée internationale.  Exceptionnellement pour les journées du patrimoine, l'abbaye permettra aux visiteurs de donner un coup d’œil discret dans la salle de l'ouvroir où un stage d'enluminure aura lieu à ce moment-là.

- 3 -

La troisième grande dame que nous désirons célébrer est l'abbesse bénédictine allemande

Hildegarde de Bingen,

Sainte et Docteur de l'Eglise.

Née en 1098, Hildegarde de Bingen était dotée depuis sa très tendre enfance de visions célestes. Sur ordre divin, elle a transmis toutes ces choses pour qu'elles puissent nous aider aujourd'hui sur notre chemin du salut.

Les sœurs de Maredret perpétuent les écrits de Sainte Hildegarde via des stages autour de la spiritualité,

de la santé,  du chant sacré et des enluminures.

Lors des journées du patrimoine, l'ensemble vocal féminin La Noeva, accompagné de Julie Renson, fera résonner sous les voutes de la belle crypte de l'abbaye leurs voix angéliques.

Elles chanteront et conteront des œuvres de

Sainte Hildegarde von Bingen.

Pour assister au concert, il est impératif de s'inscrire.

(voir plus bas)

images.jpg

ÉGLISE & MAGASIN

Accessible de 9h30 à 18h

VISITES GUIDÉES

Église et exposition de la Lettre pastorale du Cardinal Mercier (trésor patrimoine Wallonie)

Samedi et dimanche : 10h15 (durée 45min)

PETITE RESTAURATION

Samedi et dimanche : de 10h à 17h

Dégustation de la bière de Maredret Triplus & Altus

CONCERT

Dans la Crypte, durée 25min, chants et contes de Sainte Hildegarde

Samedi et dimanche : à 15h15, 16h et 16h45

Pour vous inscrire au concert, veuillez choisir ci-dessous

un cadre avec votre choix :

la date (11 ou 12 septembre)

et l'heure (15h15, 16h ou 16h45)

Cliquez sur RSVP et remplissez vos coordonnées.

Ainsi, votre chaise sera réservée.

Max. 20 personnes

Au plaisir de vous accueillir bientôt

à l'Abbaye de Maredret

Aucun événement à venir pour le moment