Abbaye Bénédictine
de Maredret
- Accueil Monastique -
Connaissez-vous l'histoire de notre Communauté ?
Notre Communauté a été fondée par Madame Agnès de Hemptinne le 8 septembre 1893. Nous étions 7 religieuses, formées à l'abbaye Sainte Cécile de Solesme, en France. Madame Agnès fut notre première Abbesse et reçut le nom de Mère Cécile. Elle a pris part activement à la construction et décoration de l'abbaye, surtout de l'Eglise abbatiale qui est très belle.
Notre abbaye a été construite en style néogotique. Les pierres bleues ont été extraites de la carrière qui se trouve dans notre propre domaine. A l'apogée de notre communauté, nous étions 99 religieuses à prier, travailler et vivre ici dans l'enceinte de notre abbaye selon la Règle de Saint Benoît. Notre devise est "Ora et labora" : "prie et travaille". Nous vivons de nos propres récoltes de fruits et légumes. Notre source d'eau nous donne chaque jour de son eau délicieuse.
Notre atelier d'enluminure et d'imprimerie était bien développé. D'innombrables oeuvres ont été réalisées dans notre atelier par les soeurs. Notre Mère Abbesse, Mère Bénédicte, est la seule à poursuivre la tradition de l'enluminure. Une école d'enluminure a été fondée en 2003 et accueille régulièrement des personnes désireuses d'apprendre l'enluminure selon les techniques de Maredret, basées sur l'enluminure du Moyen-Age.
Aujourd'hui, nous sommes une petite vingtaine de religieuses. Nous mettons tout en oeuvre pour vivre dans la simplicité. Nous accueillons avec joie toute personne en recherche de Paix et de Silence, toute personne qui se pose la question sur sa vocation religieuse, les personnes désireuses de prier avec nous lors de nos offices ou des temps de prière spécifiques, toute personne désireuse de faire une halte dans sa vie et de se reposer en Dieu, les groupes qui organisent une session spirituelle, les stagiaires de l'école de l'enluminure, les stagiares de chant Grégorien, les groupes scolaires dans le cadre d'une retraite ou d'un témoignage, les jeunes étudiants et étudiantes en période de blocus.